Quel permis pour conduire un scooter ?

Quel permis pour conduire un scooter ?

avril 5, 2019 0 Par Mr Scoot

Pour conduire un engin de quelques roues que ce soit, il est exigé, pour sa propre sécurité et pour la sécurité des autres usagers de la route, qu’ils soient titulaires d’un permis de conduire. À cet effet, les permis sont différents selon différents critères. Dans cet article, vous découvrirez quel permis de conduire il vous faut pour conduire un scooter selon votre âge, selon les permis que vous détenez déjà et en considération de bien d’autres critères.

Le permis AM

Ce permis est réservé à une catégorie précise de personnes qui doivent obligatoirement le posséder avant de conduire un scooter. Il s’agit de tous ceux qui sont nés après le 31 décembre 1987. Ce permis qui était autrefois dénommé BSR ou Brevet de Sécurité routière se déroule en deux formations. La formation théorique et celle qui est pratique durent 7Heures. Il faut noter ici que le diplôme n’importe pas pour ce permis. C’est justement pour cette raison qu’il n’est pas assorti d’un examen. On veut juste s’assurer que vous savez conduire un scooter et que vous maitrisez le Code de la route à cet effet.

Les cas où le permis n’est pas nécessaire pour un simple scooter

En règle générale, la loi prévoit que toutes sortes de motos à la cylindrée inférieure ou égale à 50 centimètres cubes peuvent être conduites par les personnes nées avant le 31 décembre 1987, qu’elles possèdent un permis ou non. Ainsi, ces personnes pourront conduire toutes sortes de scooters dont la cylindrée se retrouve dans ladite catégorie.

Le permis A1

Les personnes en possession d’un scooter à trois roues doivent passer le permis A1. Il s’agit d’une formation qui se déroule sur 15 heures au minimum. À la fin de cette formation, l’apprenant sera soumis à deux épreuves dont l’une est théorique, basée sur la maîtrise du Code de la route. Un autre examen, cette fois pratique est en deux volets dont celui qui se déroule hors de la circulation et celle qui se passe en pleine circulation.

Le permis B

Si vous détenez un permis B et que vous comptez conduire un scooter à trois roues, il faudra vous préparer à suivre une formation théorique  et une autre pratique. Mais vous ne serez pas soumis à un examen à la fin de la formation de 7 heures réservée aux deux roues de cylindrée « 125 » et aux scooters à trois roues. En revanche, si vous êtes né avant le premier mars 1980 ou si vous avez une assurance couvrant les deux roues et que cette assurance était toujours valide durant les 5 années ayant précédé le premier janvier 2011, vous pourrez vous passer de cette formation.

Les autres cas de dispense

La loi prévoit que les titulaires de permis A, A2, A3, C ou D sont dispensés de cette formation prévue pour conduire les scooters à trois roues et autres deux roues de cylindrée « 125 ». Il en est de même pour ceux qui ont pu se faire délivrer une licence de circulation avant le premier avril 1958.