Comment assurer un scooter ?

Comment assurer un scooter ?

avril 25, 2019 0 Par Mr Scoot

Bon nombre de Français et surtout des jeunes achètent désormais des scooters pour le buzz ou encore pour sa praticité. Très peu d’entre ceux-là comprennent le sens et l’importance qu’y a à assurer son engin à deux ou trois roues. Ici, il s’agira de vous exposer tous les paramètres de la souscription à une assurance pour votre scooter.

Le choix de l’assureur

Pour profiter des meilleures garanties pour les dommages que votre engin pourrait causer, il est très important de savoir faire le choix de votre assureur. Il doit être compétent, expérimenté et surtout reconnu comme tel par différents clients. À cet effet, vous pouvez compter sur les sites comparateurs d’assureurs pour trouver les meilleurs taux de couverture de dommages de tout genre. Il est également possible de trouver l’assureur parfait pour vos attentes en profitant du bouche-à-oreille. Un voisin ou un collègue pourrait, en voulant se vanter, vous parler du taux de couverture proposé par son assureur dans telles ou telles conditions. Pour finir, ne vous engagez auprès d’aucun assureur qui ne fait pas clairement apparaitre ses taux de couverture ou les conditions de couverture des dommages.

La garantie de base

La garantie de base concerne la responsabilité civile appelée garantie aux tiers. À cet effet, la loi prévoit que l’assureur devra couvrir tous les dommages occasionnés par le véhicule dont le propriétaire aurait signé cette formule. Cela s’applique que le véhicule soit en circulation ou qu’il soit garé. En plus de couvrir la responsabilité civile du propriétaire du fait de son bien, cette formule propose aussi une garantie de « protection juridique » qui permet à l’assureur d’assister le propriétaire du véhicule dans la procédure de défense au plan pénal. C’est bien pour cela que cette formule est encore dénommée garantie « Assistance ».

La garantie « tiers confort »

Cette formule couvre les cas d’incendie ou de bris de glace de votre scooter. Il couvre aussi le vol dudit engin qui peut être remboursé soit en l’état du vol ou peut également porter sur la couverture en matériel ou en argent de la valeur du scooter neuf. Notons que toutes ces garanties n’écartent pas pour autant les garanties de base telles la protection juridique ou l’assistance et la responsabilité civile du fait du dommage causé par la chose, ici, le scooter du souscripteur.

La garantie tous risques

Cette garantie couvre, en plus de la garantie « tiers confort » et la garantie aux tiers ou responsabilité civile, les dommages subis par votre scooter en cas de toutes sortes de collisions et surtout en cas d’accident, en cas de vandalisme et en cas d’évènement liés aux climats, sans compter les catastrophes naturelles. Cette formule varie d’un assureur à l’autre même si on peut déjà dire qu’elle couvre souvent les dommages subis par un conducteur dudit scooter autre que son propriétaire.