Comment recharger une batterie de scooters ?
avril 25, 2019Avec un scooter désormais, on est mieux considéré par la société en France, surtout quand vous en possédez un qui fonctionne avec un moteur électrique. Un engin qui ne fonctionne pas avec du diésel donc ne pollue pas l’environnement par l’émission de gaz et ne fait pas trop de bruit, une belle occasion de déplacement utile et agréable n’est-ce pas ? En effet, oui, mais il faut savoir l’entretenir et cela commence déjà par la façon dont vous la rechargez. Comment alors bien charger la batterie de son scooter ?
Le type de batterie
Lorsque vous êtes l’heureux propriétaire d’un scooter électrique, la première bonne action est de bien lire son manuel d’utilisation. Vous pourrez alors détecter s’il s’agit d’un scooter à batterie amovible ou non. Si la batterie est amovible, vous saurez que vous pourrez vous en procurer d’autres et les garder comme secours. Vérifiez alors régulièrement le niveau de charge de votre batterie et faites l’effort de déterminer le délai moyen pendant lequel il se décharge. Ensuite, vous pourrez recharger votre batterie amovible en le déconnectant du scooter. L’étape suivante consistera à faire brancher le chargeur à la batterie avant de le brancher dans la prise murale. Si votre batterie n’est pas amovible, prenez son chargeur et branchez-le dans le combiné réservé à cet effet au niveau de votre scooter, puis branchez l’autre bout dans la prise de secteur. Que votre batterie soit amovible ou non, il faudra attendre entre 3 et 6 heures de temps de charge. Si vous avez eu un empêchement, alors faites tout pour que la durée de charge n’excède pas 10heures. Il est également important de préciser que vous devrez d’abord débrancher le chargeur du combiné du scooter ou de sa batterie amovible avant de débrancher l’autre bout relié à la prise murale.
Le type de recharge
Vous avez la possibilité de recharger votre scooter à la maison avec la prise ordinaire. Seulement, cela n’est pas aussi efficace, car, bien que les prises domestiques fournissent 220 volts, elles ne produisent pas l’intensité d’électricité prévue pour recharger les batteries de scooters. Notons également que vous devriez surtout compter sur les points de recharge spécifiques que l’on retrouve un peu partout désormais, près des parkings ou des hôtels. Vous pourrez alors profiter d’une puissance électrique d’au moins 10 à 16Kw pour la charge normale et 22 kW pour la recharge rapide de votre scooter. Il est également important de noter que les points spéciaux de recharge fournissant 43 à 80 KW sont les plus recommandés en matière de charge rapide. Pour finir, il faut toujours faire le plein de charge à votre scooter chaque nuit pour assurer une bonne durée de vie à sa batterie.