Comment nettoyer un carburateur de scooter ?
avril 25, 2019Les scooters sont de plus en plus achetés par les Français et pour en profiter pendant une longue durée, il faut savoir les entretenir. Parmi les opérations d’entretien de votre engin se trouve le nettoyage du carburateur. Il permet de désengorger votre moteur et de lui donner plus de souffle. Cette opération permet ainsi de garantir sa vitesse initiale sur une très longue durée. Comment alors nettoyer son carburateur de scooter.
L’étape du démontage
Avant de nettoyer un carburateur de scooter, il est primordial de le démonter en entier. Pour cela, il faut tout au moins, une pince, un grand tournevis plat, un petit tournevis plat ainsi qu’une clé à pipe d’au moins 10 mm. Vous pourrez alors commencer à démonter le cornet après avoir dévissé le collier. Ensuite, pour délier un peu plus le carburateur, il faudra dévisser le collier relié à la pipe. À cette étape, il faudra séparer délicatement le collier de la pipe, parce qu’il est plus ou moins fragile. Faites de même pour toutes les durites reliées au sommet du carburateur. Pour finir cette phase de démontage, il faudra débrancher le câble d’accélération situé au-dessus du carburateur. Vous pourrez alors descendre le carburateur de votre scooter sur un support comme un torchon ou une feuille de tôle afin de le nettoyer.
La phase du nettoyage
Cette étape est la plus importante, car c’est elle qui vous a obligé à réaliser toute la phase préliminaire du démontage. Alors, prenez soin de bien terminer votre travail de nettoyage en commençant déjà par mettre au propre le boisseau avec du spray après avoir desserré ses joints toriques. Ensuite, vous aurez à nettoyer la cuve à essence après l’avoir dévissée. Après viendra la phase de mise au propre des gicleurs. N’oubliez pas de souffler dans chacune des pièces nettoyées avant de passer à une autre. Vous pourrez ensuite remonter le carburateur en allant dans le sens inverse du démontage. Il est important de préciser qu’il faut revisser les pièces avec délicatesse au risque d’abîmer les pas pour celles qui en possèdent.