Pression de pneus: faut il vérifier toujours?

Pression de pneus: faut il vérifier toujours?

septembre 11, 2020 0 Par Tom

Il est recommandé de contrôler la pression des pneus une fois par mois. Après avoir stationné le véhicule pour environ deux heures, vous pouvez ainsi vérifier la pression de vos pneus « à froid ».

La pression de gonflage d’un véhicule est déterminée par le constructeur en fonction de critères tels que le poids, les performances et la taille des pneus. Généralement elle est consultable à l’intérieur de la trappe à carburant ou à l’intérieur de la porte conducteur. Cette opération est très simple et à la portée de tous, elle est à faire tous les mois.

Si vous devez ou si vous voulez vérifier la pression de vos pneus sur une aire d’autoroute, ajoutez 0,3 bar à la pression indiquée. N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état des valves pour assurer une étanchéité parfaite.

Si vous devez faire vérifier vos 4 roues, n’oubliez pas de contrôler la pression de votre roue de secours.

Comment faire la pression des pneus ?

Que vous fassiez le contrôle de la pression des pneus chez vous ou à la station-service, vous devez au préalable regarder la pression en air nécessaire pour votre voiture. Peu importe, la solution que vous utilisez, le principe reste le même.

1. Il faut connaître la pression que vos pneus doivent avoir. Pas d’inquiétude, vous n’avez à retenir aucun chiffre par cœur, ils sont écrits sur votre véhicule soit à l’intérieur de la portière côté conducteur soit dans la trappe à carburant ou à défaut dans le livret technique de votre voiture.

2. Il faut dévisser la valve et y brancher l’embout du gonfleur. Sur la plupart des embouts, vous devez presser la languette pour que l’embout se fixe bien à la valve du pneu. Tendez l’oreille, vous remarquerez rapidement si l’embout est bien positionné ou s’il y a une fuite d’air.

3. contrôlez ensuite la valeur indiquée sur l’appareil de gonflage portatif ou sur le manomètre de la borne et appuyez en fonction sur le bouton + ou – de l’appareil.

4. Vous pouvez aussi le faire chez vous avec un compresseur d’air qui se branche sur l’allume cigare du véhicule