Devis d’assurance scooter: durée de  validité

Devis d’assurance scooter: durée de validité

septembre 11, 2020 0 Par Tom

Quand on s’achète un scooter, souscrire une assurance est primordial. C’est une étape obligatoire lors de votre achat d’un scooter. Afin de trouver une assurance avec des garanties qui correspondent bien à vos besoins, et qui ne vous coûtera pas un bras, il est important de faire jouer la concurrence. Ainsi, le devis est la meilleure solution.

Qu’est ce qu’un devis ?

En assurance, le « devis » est une appellation commerciale, sans fondement légal et avec un engagement minime pour l’assureur et l’assuré. En effet, de façon générale un devis est un état détaillé de travaux à effectuer, de biens à vendre ou de services à fournir, et une estimation de leur prix. En général, un devis d’assurance est réalisé gratuitement par l’assureur à la demande de l’assuré.

En pratique, il s’agit d’un document écrit engageant le fournisseur vis-à-vis de son client à ne pas modifier le prix estimé, et ce durant la période qui y est indiquée. Donc, le devis doit lister précisément le détail des garanties proposées par le contrat, avec pour chacune les conditions d’application, les prestations d’assistance, le montant des franchises et les plafonds de remboursement. Évidemment le tarif annuel ou mensuel de l’assurance doit être figuré sur le devis, ainsi que les éventuels frais de dossier.

Pour combien de temps est-il valable ?

En effet, le devis peut indiquer de manière facultative sa date et sa durée de validité. Cette durée de validité est en général d’un mois. Grâce à cette précision, vous saurez de combien de temps vous disposez pour accepter l’offre. Du coup elle est rarement mentionnée dans le devis. Pour éviter les mauvaises surprises, laissez-vous 15 jours entre la date du devis et le moment où vous choisissez votre assurance. Sinon refaites un devis en ligne.

Quelles mentions doit contenir un devis d’assurance scooter ?

Un devis d’assurance scooter comportera généralement :

 les coordonnées de l’assureur (siège social et agence ou intermédiaire) et du prospect
 les éléments fournis par vos soins (coordonnées, antécédents…)
 le montant de cotisations proposé
 la formule proposée (tiers, intermédiaire ou tous risques)
 la synthèse des garanties choisies
 le montant des franchises applicables en cas de sinistres (si nécessaire)
 les  éventuels frais de gestion (droit d’entrée, frais de dossier…)