Astuces pour réussir la révision de votre tmax

Astuces pour réussir la révision de votre tmax

septembre 24, 2020 0 Par Tom

Conduire une moto et particulièrement une tmax doit certainement représenter pour vous, une passion au-delà même d’une simple nécessité. Rien que pour cette raison, votre engin doit pouvoir bénéficier de votre part, d’une attention toute particulière. Autrement dit, vous devez en prendre le plus grand soin et l’entretenir comme il le faut. Fort heureusement, ces motos ne sont pas si compliquées à entretenir et une bonne révision permettra de la garder en bon état de marche. Découvrez alors ici quelques astuces pour réussir l’entretien de votre tmax.

Contrôlez l’huile moteur

C’est l’une des premières choses à réaliser lorsque vous comptez faire une révision de tmax à paris. En réalité, cette huile se charge beaucoup en humidité, ce qui lui fait notamment perdre sa capacité de lubrification. Ceci peut impacter assez négativement les coussinets du moteur et même les différents roulements.

En moyenne, l’huile moteur doit être contrôlée chaque fois que vous atteignez les mille (1000) kilomètres. Toutefois, prenez l’habitude de réaliser une vidange au moins une fois par an, et ceci, quel que soit le kilomètre parcouru. Pour effectuer un bon contrôle, commencez par chauffer votre engin, puis laissez-le refroidir quelques minutes. Contrôlez ensuite le niveau d’huile en vous référant à sa jauge ou en regardant par-dessus son hublot. Si le niveau d’huile n’est pas à son maximum, pensez à compléter l’huile moteur dans les plus brefs délais. À noter que votre engin doit être maintenu en équilibre sur ses béquilles centrales avant tout contrôle.

Contrôlez le kit chaîne

Pour durer dans le temps, les chaînes d’une moto tmax doivent être correctement tendues et très bien graissées. Elles provoquent notamment des vibrations ou des bruits de ferraille lorsqu’elles connaissent une usure plus ou moins importante. Faites donc attention à ces bruits et n’hésitez pas à changer votre chaîne lorsqu’elle est complètement usée.

Le kit chaîne peut cependant connaître quelques problèmes qui ne nécessiteront pas forcément son renouvellement. Lorsque les pannes détectées ne révèlent rien de vraiment sérieux, contentez-vous simplement de les réparer. Une fois les réparations terminées, n’oubliez pas de régler, de graisser et de tendre la chaîne. Pour effectuer un réglage, mettez la moto sur l’une ou l’autre de ses béquilles et tendez la chaîne sur son point dur.

Vérifiez vos plaquettes de frein

À défaut de déposer chaque étrier de frein, munissez-vous simplement d’une petite lampe et repérez sur les plaquettes, leur rainure centrale. Si les plaquettes de frein sont assez proches de la fin des rainures, pensez à les remplacer au plus vite. Prenez aussi le temps de vérifier par la même occasion, le niveau du liquide de frein. Ce liquide a tendance à baisser et à noircir avec la détérioration des plaquettes de frein. Si le niveau de ce liquide est top bas et complètement noir, songez aussitôt à le renouveler.

Vérifiez et entretenez la batterie

La plupart des engins sont munis d’une batterie qui est qualifiée de « sans entretien ». Ces batteries nécessitent généralement peu de vérification, et ce n’est absolument pas pour cette raison que vous devez ignorer leur entretien. Vérifiez donc assez souvent l’état de votre batterie et n’hésitez pas à la charger au besoin, surtout durant l’hiver.

Examinez l’état des pneumatiques

Vous devez effectuer sur chaque pneu, un contrôle minutieux qui vous permettra de repérer et d’extraire tout corps étranger pouvant les dégrader. Si les corps étrangers sont particulièrement difficiles à extraire, confiez votre tmax à votre garagiste qui pourra les enlever sans causer des dommages (déchirures…) aux pneus.

La pression de l’air contenue dans les pneus doit aussi faire l’objet de vérification et il est plutôt conseillé de la réaliser à froid. En effet, sans une bonne pression des pneus, votre moto ne pourra pas avoir une excellente tenue de route. Ceci peut notamment rallonger le temps de freinage, et même provoquer dans certaines situations, des accidents.