Comment conduire un scooter ?
avril 25, 2019Pour se déplacer librement en se faufilant rapidement entre les différents véhicules de la circulation ou, en raison de leur moyen financier, beaucoup de Français préfèrent acheter un scooter. Il faut tout de même préciser que plusieurs d’entre eux ne savent pas toutes les règles à suivre pour conduire son scooter de sorte à assurer d’abord sa propre sécurité puis la sécurité des autres usagers de la route. Voici quelques astuces pour vous aider à conduire aisément votre engin.
Maîtriser le Code de la route
Beaucoup ne le savent pas, mais il est nécessaire de maîtriser le Code de la route même quand on dispose d’un véhicule à deux roues comme un scooter. Il faut alors mener les démarches nécessaires pour suivre les différentes formations pour ce type d’engin. Cette maîtrise du Code de la route se fera lors des formations pour le permis A1, B ou C ou tous autres équivalents comme le permis AM. Il faudra aussi immatriculer votre scooter pour être en règle avec les lois de la république.
Porter des équipements nécessaires pour une circulation sécurisée
On roule à faible vitesse quand la circulation est dense et quand on trouve un peu d’espace, on est tenté d’accélérer et cela n’est pas toujours sans risque. Il faut alors porter un casque très solide et si vous comptez faire une longue distance, portez des protège-coudes et protège-genoux.
Les bonnes manières en matière de conduite
Si vous circulez sur les voies publiques, vous devrez faire en sorte de rouler à vitesse moyenne pour la plupart du temps. Et s’il vous arrive d’accélérer, faites l’effort de dépasser les autres usagers de la route par le côté gauche. De plus, faites l’effort de vite dépasser les véhicules, qu’ils soient petits ou des poids lourds et vous pourrez ainsi éviter les accidents liés à leur freinage brusque ou pour ce qui concerne les pannes desdits véhicules : de tels engins ne pouvant être très vite esquivé par votre scooter.
Les autres conseils
Lorsque vous conduisez votre scooter, il faudra porter toute votre attention sur ce qui se passe autour de vous. Oubliez donc votre téléphone portable et toutes autres sources de distraction, cela y va de votre sécurité ainsi que de celle des autres usagers. De plus, avant de conduire votre engin, assurez-vous d’être en état de conduire et s’il commence à pleuvoir, vous devrez vous y adapter en roulant moins vite que d’habitude et en déviant délicatement. Il est aussi primordial de bien garer votre scooter, une fois arrivé à destination.