Quel scooter choisir ?
mars 25, 2019Pour leur praticabilité et pour leur facilité d’accès, les scooters sont de plus en plus privilégiés par les nouveaux acheteurs d’engins. Mais la multitude de marques et les différentes formes de scooters font que le choix semble difficile. Quels sont alors les critères pour bien choisir votre scooter ? Comptez sur cet article pour vous éclairer sur le sujet.
L’état de votre prochain scooter
Pour différentes raisons, les personnes ayant pour projet l’achat d’un scooter choisissent soit un scooter neuf, soit un engin d’occasion. Cela peut tenir compte des moyens financiers du client ou encore de l’usage qu’il compte en faire. Notons tout de même que l’achat d’un scooter neuf renferme plusieurs avantages dont l’assurance du bon fonctionnement du moteur et de la bonne qualité des autres pièces. Même s’il faut compter entre 800 et 9000 euros pour en acheter un neuf, selon qu’il est de 2 ou de 3 roues ou encore qu’il soit d’entrée de gamme ou de haut de gamme. Pour ce qui concerne les scooters d’occasion, vous devrez débourser une somme comprise entre 600 et 7000 euros. À cet effet, vous devrez vous assurer que l’ancien propriétaire mentionne sur la carte grise qu’il vous l’a cédé.
Le moteur d’un scooter
Habituellement, les scooters sont fabriqués avec un moteur diésel. Vous aurez alors le choix entre un engin à 2 roues ou à 3 roues. Même si les scooters à deux roues sont faciles d’accès et habituellement légers, il faut dire que ceux à trois roues sont encore plus pratiques avec d’autres avantages comme le démarrage sans clé, ou le bocage en vertical. Vous pouvez aussi compter sur les scooters à moteur électrique pour faire des économies de carburant. Mais précisons tout de même que ces derniers nécessitent un investissement de départ très important. Vous pourrez vous en procurer avec un budget compris entre 1500 et 6000 euros. Ces engins fonctionnant grâce à un moteur électrique font moins de bruits surtout quand on ne roule pas à grande vitesse. Vous pouvez aussi opter pour ce type de scooter pour leur moteur respectueux des règles de l’environnement. En effet, en plus de ne quasiment pas produire de bruits, ils ne génèrent pas de gaz à effet de serre.
Les roues de votre scooter
Qu’il soit neuf, d’occasion ou électrique, les roues de votre scooter doivent répondre à vos attentes. Ainsi, vous avez le choix entre les scooters à deux roues qui sont les plus connus du public. Les scooters à trois roues font peu à peu leur apparition sur le marché avec toujours un peu plus d’innovations de la part des nouveaux fabricants. Pour les conduire, il faudra un permis B plus une formation de 7 heures, théorie et pratique y compris et sans examen de fin de formation. Si vous êtes titulaire d’un permis A1, A2, 3, B ou B1 et que la puissance du moteur de votre scooter à trois roues n’est pas supérieure à 15 kW, vous pourrez le conduire sans suivre une formation particulière. Il faut aussi préciser qu’il existe des scooters à grandes roues qui sont très pratiques pour les sols sableux ou boueux.