Pour bien choisir l’huile moteur de sa moto

Pour bien choisir l’huile moteur de sa moto

octobre 2, 2020 0 Par Mr Scoot

À première vue, tout motorcycle a besoin de l’huile moteur. Mais, vous devez changer l’huile de votre deux-roues. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de savoir quelle huile moto choisir.

Quel est le rôle de l’huile moto ?

Pour bien comprendre les différents types d’huiles de moto et leurs caractéristiques, vous devez saisir leurs rôles. En effet, une huile pour moteur desiel ne sert pas qu’à lubrifier l’ensemble des pièces de la moto. Ainsi, la qualité de l’huile, son écoulement, sa lubrification influencent

Bien évidemment, les huiles pour moteurs permettent aux pièces métalliques de ne pas frotter entre elles. Ainsi, l’huile de graissage permet de préserver la puissance de votre machine et sa longévité.

D’ailleurs, elle crée un film d’huile protecteur entre deux pièces pour éviter le frottement, et en assure l’étanchéité.

Par ailleurs, l’huile moteur sert à refroidir les pièces, qui chauffent par combustion ou à cause des frottements.

Enfin, l’huile moteur protège les pièces métalliques de la corrosion. De même, faire la vidange d’huile possède un pouvoir nettoyant et lutte contre l’usure des pièces moteur. Pour cette raison, vous trouverez toutes les huiles moteur sur la boutique en ligne Holy Death Shop.

Huile minérale ou synthétique pour votre moto ?

Tout d’abord, l’huile moteur se compose d’une base principale, minérale, synthétique, ou semi-synthétique. Ainsi, le reste, de 5 à 30 % en fonction des huiles, se compose d’additifs chimiques permettant de parfaire les caractéristiques de l’huile.

Ensuite, une huile minérale s’obtient à partir du raffinage de pétrole brut. Toutefois, des impuretés peuvent demeurer pendant le raffinage. Ainsi, les additifs du lubrifiant et le filtre à huile éliminent ces impuretés pour ce type d’huile. En plus, ce bidon d’huile convient pour un rodage moto.

Puis, l’huile synthétique garde les éléments contaminants au lieu de transformer le produit. Ainsi, il est actuellement courant de fabriquer chimiquement les hydrocarbones liquides nécessaires à l’huile moteur. D’ailleurs, l’huile de synthèse est la plus utilisée puisqu’elle est meilleure en tout point que les huiles minérales. Particulièrement, elle reste plus fluide sur des intervalles de vidange plus larges de températures.

Enfin, l’huile semi-synthétique, ou de technosynthèse, désigne un mélange des deux, dont la base minérale subit une modification chimique. Polyvalente, l’huile semi-synthétique convient à la majorité des motos et de leur utilisation.

Pour lire la viscosité de l’huile

Généralement, vous verrez sur les bidons d’huile différentes notations. D’ailleurs, ces chiffres s’agissent d’une norme SAE (Society of Automotive Engineers).

  • La lettre W (pour Winter) : l’huile résiste aux températures très froides
  • Le nombre situé avant la lettre W : la viscosité à froid ; la faible viscosité de l’huile est adaptée à des démarrages à froid par temps froid
  • Le nombre qui suit la lettre W : la viscosité à chaud, à 100 °C, plus le nombre est élevé, meilleure est la résistance de l’huile à une haute température et aux fortes sollicitations

D’un autre côté, la composition de l’huile est liée directement à son indice de viscosité. Ainsi, les huiles de synthèse 5W30 et 5W40, les huiles minérales sont les huiles 15W40 et 20W50 et l’huile 10W40 est semi-synthétique.

Ainsi, vous devez choisir la bonne huile préconisée par le constructeur pour la vidange moteur. En effet, la vidange de l’huile moteur doit avoir une périodicité permettant le bon fonctionnement du moteur. Par ailleurs, vous devez toujours vérifier le niveau d’huile. Ainsi, il faut rajouter de l’huile dans chaque intervalle de vidange. Néanmoins, le changement de l’huile, tout comme la quantité d’huile usagée, doit suivre certaines spécifications pour ne pas endommager votre moteur essence ou diesel.

Finalement, vous devez noter toutes les huiles moteurs utilisées dans votre carnet d’entretien. En plus, chaque motard doit choisir son huile de vidange en fonction du type de moteur de sa bécane.

Quelle huile moteur choisir en fonction de la moto ?

Premièrement, vous devez choisir une bonne huile pour faire les vidanges et suivre les préconisations du constructeur.

En effet, vous devez choisir une huile semi-synthétique en 10W40, si votre moto reste la plupart de temps au-dessous de 8-9000 tours par minute. De même, si vous sortez votre moto par tout temps ou vous habitez en zone tempérée.

Par ailleurs, vous devez opter pour les huiles synthétiques type 5W30 ou 5W40 pour la compétition ou si votre moto est constamment au-dessus des 9-10000 tours par minute.

D’un autre côté, le rodage ou une région chaude toute l’année nécessite d’utiliser les huiles en 15W40.