Nos conseils pour bien débuter la conduite

Nos conseils pour bien débuter la conduite

mai 20, 2021 0 Par Mr Scoot

La conduite ne s’arrête pas à maintenir le volant et à circuler sur les routes. De la même manière, l’apprentissage de la conduite ne consiste pas non seulement à apprendre à manœuvrer une voiture, mais également à acquérir la capacité d’observation et les réflexes nécessaires pour bien conduire. Dans ce contexte, découvrez nos conseils pour bien débuter la conduite.

Apprendre les fondamentaux de la conduite

La première leçon de conduite consiste à l’assimilation des fondamentaux de la conduite de véhicule. Le début est toujours difficile, mais petit à petit, les apprentis conducteurs auront de temps de progresser de manière à savoir tenir correctement le volant tout en passant les vitesses. Ils sauront également au fil des heures de formation, à ajuster leur allure à ceux des conducteurs aguerris.

L’observation est un moyen d’avancer dans l’apprentissage de la conduite. Cela commence par une exploration visuelle, en attendant de maîtriser la technique et d’avoir de l’expérience. Effectivement, cela permet de connaître la base des actions et manœuvres.

Acquérir les bases de la communication en conduite

La conduite ne s’arrête pas à la technique, mais concerne également la communication, qui s’avère même être d’une importance majeure. En l’occurrence, pour bien débuter la conduite, il faut connaître tous les codes de communication adaptés à chaque situation.

A titre d’exemple, les clignotants sont l’outil permettant au bon conducteur d’indiquer aux autres utilisateurs tout changement de direction (voie, dépassement ou arrêt). L’avertisseur sonore est un moyen de signaler ou prévenir d’un danger. L’utilisation de cet outil doit être brève et justifiée, mais interdite en ville.

Chaque avertisseur lumineux a ses fonctions spécifiques. Les feux de stop servent à signaler aux autres usagers en cas de ralentissement, et un appel de phare est nécessaire la nuit. Sinon, les feux de détresse sont utilisés à titre de prévention pour les autres usagers en cas de situation dangereuse ou anormale (panne ou ralentissement inattendu).

Apprendre à analyser une situation, anticiper et réagir

Conduire nécessite une bonne maîtrise de soi dans la mesure où en cours de route, il existe des situations à analyser de manière à pouvoir anticiper et à réagir en adéquation.

Analyser la situation

Dans toutes les circonstances, un conducteur est tenu de témoigner d’une lucidité et de concentration optimale lui permettant de prévenir les risques efficacement. Dans ce cas, il lui faut également maîtriser le code de la route pour pouvoir adapter ses gestes à la situation.

Anticiper et réagir

L’anticipation et la réaction sont la suite logique de l’analyse. Ainsi, après avoir bien observé et analysé, le conducteur peut changer de direction, ou modifier son allure tout en veillant à respecter les distances de sécurité. Au même titre, cela lui permet d’avertir les autres usagers en utilisant les avertisseurs de son véhicule (sonores et lumineux).

Comprendre la circulation alternée

L’apprentissage de la conduite inclut également une responsabilité citoyenne. Cela consiste à assurer sa sécurité et celle des autres usagers de la route, mais concerne également la responsabilité écologique. En l’occurrence, la circulation alternée fait partie de la base à connaître pour limiter l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

La circulation alternée consiste aux principes écologiques contribuant à la préservation de la nature. Elle fait partie intégrante des principes de l’éco mobilité. Elle peut être adoptée dans les grandes agglomérations afin de réduire le taux de pollution. Pour ce faire, il existe des règles de circulation simples, alternant les jours de circulation des véhicules en fonction de leur immatriculation (paire et impaire).