Comment changer ses pièces auto soi-même (DIY) ?

Comment changer ses pièces auto soi-même (DIY) ?

mai 7, 2021 0 Par Mr Scoot

Changer ses pièces auto soi-même est un excellent moyen pour réduire sa facture. En effet, avec l’augmentation des frais de réparation, il devient difficile de confier l’entretien de sa voiture à des professionnels. Cependant, tout n’est pas accessible au « Do It Yourself ».

Une mini formation de base

Des garages associatifs sont disponibles en France pour vous aider à réparer vous-même vos voitures ou à vous faire aider à moindre coût. L’entraide et l’apprentissage sont mis en avant dans ce genre de garage, pour un bon entretien de vos véhicules. Toutefois, l’intendance technique limite ce genre de pratique. Autrement dit, certaines conditions sont requises pour observer cette pratique. La connaissance seule n’est donc pas suffisante.

En outre, il faut détenir une solide boîte à outils comportant les pièces comme : clés à pipes, clés plates, douilles de petites et grandes tailles ½, clés contre coudées… Aussi, vous devez veiller au respect des conditions d’application de la garantie constructeur. Pour faire claire, cette garantie ne s’applique pas en cas de panne liée à une erreur dans la réparation.

Les réparations faciles à faire soi-même

De l’échappement à l’embrayage, en passant les pièces de l’habitacle, le freinage et le moteur… Différents domaines existent dans la réparation. Toutes ne proviennent pas d’un même niveau technique. Beaucoup demandent en effet de mettre la voiture sur chandelle, afin de la surélever.  Cependant, il existe des révisions et réparations simples, accessibles à tous telles que : changer le liquide de refroidissement, la vidange, changer l’alternateur ou la batterie… D’autres par contre, présentent des risques comme les opérations touchant l’embrayage, les freins, le moteur avec la courroie de distribution… Ces opérations présentent en effet des risques de sécurité.

Il est donc important de se faire accompagner par un garagiste agréé, un passionné de mécanique ou au moins dans un réseau de garages solidaires.

Un moyen de faire une économie substantielle

Le fait de réparer et de réviser sa voiture soi-même permet de réaliser des économies sur la main d’œuvre. Vous pouvez acheter vos pièces dans les magasins en ligne spécialisés comme Mister-Autovos pièces détachées seront livrées à domicile ou dans un point relais. Afin de ne pas vous tromper, il suffit juste d’entrer votre numéro d’immatriculation ou votre marque, modèle et motorisation pour avoir les bonnes pièces. Plusieurs e-commerçants publient des modes d’emploi et tutos, accompagnés de photos et vidéos afin d’aider les internautes à faire les réparations. Ils organisent même des sessions d’initiation à la mécanique au sein de leurs garages partenaires. 

Les forums et les blogs : une bonne alternative

Vous pouvez également trouver de l’aide sur les blogs et les forums. Il existe des blogs de passionnés et des forums d’automobilistes qui mettent des tutoriels en ligne avec des photos et vidéos. Ceci afin d’expliquer comment faire les opérations de réparation, du plus facile au plus complexe. A titre d’exemple, le site forum-auto.com en dresse une liste complète. Cependant, vous les trouverez plus facilement en tapant le nom de votre voiture suivi des mots : forum, mécanique ou conseil ; dans la barre de recherche.

Une fois vos réparations faites, il ne faut pas oublier de tout noter dans le carnet d’entretien du véhicule. En plus de la carte grise et de l’historique du véhicule, ce document est très important lors de la vente de votre voiture.