Que faire en cas d’erreur de carburant ?

Que faire en cas d’erreur de carburant ?

mars 30, 2022 0 Par Mr Scoot

Quand on parle de siphonage d’essence, on pense souvent à l’acte commis par les bandits et qui devient de plus en plus populaire en raison de l’augmentation des prix du carburants Cet acte consiste à vider illégalement le réservoir d’autres véhicules afin de pouvoir remplir son propre réservoir. Cependant, le siphonage est surtout une pratique utilisée par les garagistes en toute légalité sur vos véhicules lorsque ces derniers rencontrent des problèmes.

Qu’est ce que le siphonage?

Le réservoir d’une voiture est particulier car il est impossible de le renverser ou de le retourner. Cette particularité rend impossible l’acte de vider leur réservoir sans procéder à un siphonage

Le principe du siphonage est d’introduire un tuyau plein de liquide dans un réservoir rempli de liquide. La pression en surface fera s’élever le liquide dans la canalisation du siphon.

Siphonner grâce à la pression dans le réservoir:

Pour effectuer cette méthode, il vous faudra, dans un premier temps, vous munir d’un récipient pouvant accueillir l’essence siphonnée. Veillez à ce que votre récipient soit muni d’un bouchon car transporter n’importe quelle sorte de gaz dans un récipient ouvert peut s’avérer dangereux.

Ensuite, munissez-vous d’un tuyau souple. En effet, siphonner sous entend aspirer le gaz grâce à un tuyau. D’ailleurs il serait préférable d’avoir recours à un tuyau transparent pour que vous soyez en mesure de voir l’essence y monter.

Afin de mener à bien cette opération, il vous faudra disposer de deux longueurs de tuyau différentes. L’un d’entre eux doit être assez long afin de pouvoir accéder au fond du réservoir et l’autre doit pouvoir arriver à l’entrée du réservoir.

Il vous faudra poser le récipient préalablement choisi près de votre réservoir et laisser la gravité faire son travail.

Veillez à bien installer les tubes dans le réservoir en vérifiant que l’un des bouts du plus long pénètre dans le réservoir tandis que l’autre touche votre récipient.

Il vous faudra ensuite souffler dans le tuyau le plus petit une fois ce dernier bien placé dans le réservoir. Cela créera de la pression supplémentaire et facilitera la montée de l’essence.

Lorsque vous estimez avoir siphonné assez d’essence, il vous suffit de boucher l’entrée du tuyau avec votre pouce.

Le siphonage grâce à une pompe à siphonner:

Si vous choisissez de procéder par le biais de cette méthode, il vous faudra naturellement vous munir d’une pompe à siphonner. Il en existe de nombreux modèles à des prix abordables sur le marché. Vous pouvez demander une intervention sur place d’erreur carburant à Paris à inversion-carburant, il dispose d’une pompe à siphonner.

Une fois la pompe acquise, il faut procéder à l’installation du circuit. Les pompes à siphonner sont conçues de manière précise et il faut donc veiller à ce que le bon bout soit dans le réservoir. Ensuite, il vous faudra posez un récipient sous le réservoir et reliez ces derniers avec un tuyau.

L’étape suivante consiste à pomper. Cette étape diffère selon la pompe dont vous disposez (manuelle ou mécanique).

Lorsque vous estimez avoir pompé assez d’essence, vous pouvez relever le tuyau afin d’arrêter le siphonage. Si vous avez une pompe mécanique, n’oubliez pas de l’éteindre avant de retirer le tuyau.

Le siphonage par la bouche:

Le siphonage par la bouche est une possibilité envisageable, cependant, il est impératif de comprendre les risques que cela peut entraîner. En effet, le siphonage par la bouche peut entraîner un empoisonnement en raison des nombreux gaz et produits chimiques dont est composée l’essence (hydrates de carbone qui sont toxiques pour les êtres humains).

Si en procédant à un siphonage il vous arrive de malencontreusement avaler ou respirer trop de vapeurs d’essence, vous pourrez être victimes de symptômes désagréables qui peuvent même parfois entraîner la mort. En effet, vous pourrez souffrir de difficultés respiratoires, d’irritations localisées, de diminution de la vue, de douleurs d’estomac, de vomissements, de déficit cognitif etc.

Si ces mises en garde ne vous ont pas convaincus de ne pas opter pour cette méthode, veillez tout de même à prendre le maximum de précautions afin d’éviter de trop vous exposer à la toxicité de l’essence.

Si pendant le processus du siphonage, vous commencez à vous sentir mal ou que vous reconnaissez l’un des symptômes listés ci-dessus, rendez vous immédiatement aux urgences afin de limiter les conséquences du gaz sur votre santé sur le long terme.